top of page

LES PATHOLOGIES BUCCO-DENTAIRES

L'alvéolite dentaire (ostéite alvéolaire) est une complication survenant durant la guérison de la plaie suivant une extraction dentaire. Le patient ressent une douleur pulsatile intense causée par l’exposition de l’os sur le site d’extraction.

 

Après l’extraction, un caillot se forme dans l’alvéole pour protéger l’os. Lorsque le caillot se détache ou se désagrège prématurément, les nerfs et l’os sont exposés. Les douleurs provoquées par une alvéolite sont généralement intenses et nécessitent les soins d’un spécialiste. Il est donc essentiel de consulter rapidement votre dentiste pour évaluer la situation et décider du traitement adéquat.

 

On dénombre trois types d'alvéolites :

 

  • l’alvéolite sèche, qui est la forme la plus fréquente de cette affection ;

  • l'alvéolite suppurée (qui contient du pus), qui est causée par une surinfection de l'alvéole, ou du caillot formé après l'extraction ;

  • l'alvéolite ostéique parcellaire, qui est engendrée par une surinfection du tissu de granulation (le nouveau tissu formé suite à la cicatrisation, et fortement irrigué par de petits vaisseaux sanguins). Elle survient généralement vers la troisième semaine suivant l'extraction de la dent.

bottom of page