LES MALADIES PARODONTALES
Ce sont des maladies et conditions pathologiques affectant les tissus de support des dents ; c’est-à-dire l’os et la gencive.
Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite.
La gingivite est l’inflammation de la gencive autour des dents. Cette condition est réversible lorsque traitée.
La parodontite, en revanche est une pathologie plus sévère détériorant la gencive et l’os supportant les dents.
QUELLES SONT LES ÉTAPES DU TRAITEMENT PARODONTAL ?
L’application professionnelle locale d’un gel fluoré permet de renforcer l’émail des dents de votre enfant. Avec une application bi-anuelle, le risque de caries est réduit de 30 à 46%. C’est un élément de prévention majeur. Une fluoration topique est indiquée pour des enfants ayant un risque carieux individuel élevé : antécédents de caries, grignotage, malformations de l’émail…
COMMENT CONSERVER SES GENCIVES EN BONNE SANTÉ ?
Les maladies parodontales peuvent récidiver si leur cause se manifeste de nouveau. Votre implication dans ces traitements est indispensable afin d’obtenir les résultats escomptés. Les soins prodigués à domicile ainsi que le respect des suivis permettront de maintenir les améliorations obtenus sur votre santé parodontale. Il est donc primordial de maintenir de hauts standards d’hygiène buccale.
Votre dentiste et votre hygiéniste peuvent vous aider à personnaliser un programme de soins spécifiques à votre condition, incluant une bonne technique de brossage et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. En contrôlant la quantité de plaque et de tartre adhérant aux dents, vous participez dans une grande mesure à minimiser le risque de récidive de la maladie.