TRAITEMENT DES TACHES
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces taches incrustées dans les faces visibles de l'émail dentaire. Les dents touchées présentent une opacité isolée dont la teinte va du blanc/crème au jaune/marron.
Une pathologie en particulier peut causer ces désagréments esthétiques.
Cette malformation dentaire, qui doit être diagnostiquée rapidement et différenciée d’autres problèmes dentaires, est en fait une hypo-minéralisation de l’émail survenue pendant la phase de formation de la dent avant que celle-ci ne fasse son éruption en bouche. Elle touche particulièrement les premières molaires permanentes et les incisives. Elle se nomme MIH. Elle peut aussi toucher les molaires de lait ce qui peut alerter sur une future malformation des dents permanentes.
La sévérité de cette malformation pouvant aller de simples taches jusqu’à couvrir toute la dent, ce n’est pas l’aspect esthétique qui est le plus préoccupant. En effet, ces dents touchées présentent une sensibilité accrue au froid, au chaud, au sucré et à l’acide. L’émail ayant ce défaut, la carie l’attaque plus facilement. Le collage de matériaux est plus difficile dans ces conditions.
Le traitement de ces taches peut faire intervenir plusieurs techniques telles que l'éclaircissement, la microabrasion amélaire ainsi que l'infiltration de résine dans les défauts les plus profonds.