top of page

PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRES

Polissage _ Cabinet-Patricia-Assayag-Strauss-Colmar.jpeg
DETARTRAGE ET POLISSAGE

Comment se forme le tartre ?

​

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris alimentaires, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c'est ce que l’on appelle la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée par un brossage efficace matin et soir, elle se minéralise et durcit pour former le tartre.


Le tartre va constituer sur les dents une couche solide, jaune, brune et parfois noirâtre, souvent près de la sortie d'une glande salivaire majeure. Les sites où l'on retrouve le plus fréquemment du tartre est la face linguale des incisives du bas et la face vestibulaire (externe) des molaires supérieures. Le tartre peut néanmoins être présent partout où la plaque dentaire s'accumule. Le tartre peut être sus-gingival (au-dessus de la gencive), sous-gingival (sous la gencive) ou les deux. La localisation est importante pour votre dentiste car elle déterminera le meilleur moyen de le retirer.

Certains facteurs peuvent rendre le retrait de la plaque dentaire plus difficile comme la présence de prothèses dentaires mal adaptées ou mal entretenues, une mauvaise position dentaire ou le port d'un appareil orthodontique. Enfin, certains traitements médicamenteux entraînent une diminution de la production de salive, rendant la bouche plus sèche et la plaque plus collante (médicaments contre le diabète ou anxiolytiques).


En l'absence de traitement, une gingivite peut apparaître et évoluer en parodontite avec une perte osseuse et ainsi provoquer des déchaussements de dents avec un préjudice esthétique (les racines deviennent visibles) et fonctionnel (les dents deviennent mobiles).

​

Le détartrage

​

Il sert à déloger tout le tartre accumulé sur les dents ou entre les dents et la gencive et que le brossage des dents ne suffit pas à éliminer. Ce nettoyage doit être effectué régulièrement, au moins une fois par an, car le tartre peut être responsable de maladies comme l’inflammation des gencives et le déchaussement des dents.

bottom of page