top of page

RÉHABILITATION DE L'USURE BRUXISME

QU'EST CE QUELE BRUXISME

Traitements des cas d’usure importante des dents liée au bruxisme, aux attaques acides ou aux brossages trop vigoureux.

Le bruxisme est un mouvement inconscient sans but précis de l’appareil manducateur, soit par serrement soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents.

​

QU'EST CE QUE LE BRUXISME ?

​

Le bruxisme est un "tic" exprimé de deux façons différentes : soit le bruxisme est "centré" et le patient a tendance à "serrer" les dents (le plus fréquemment en journée), soit le bruxisme est "excentré" et le patient a tendance à "grincer" des dents (le plus souvent la nuit). Dans plus de 80% des cas, le bruxisme est involontaire et résulte d'une manifestation psychosomatique liée au stress, rendant tout traitement délicat. Parfois, une instabilité occlusale (impossibilité d'engrener correctement votre mâchoire du haut avec celle du bas) entretient le bruxisme. Ce réflexe malheureux est difficile à traiter en raison de son origine plurifactorielle  et de sa capacité à s'auto-entretenir : le bruxisme amène une contraction de vos muscles qui en retour vous amènent à bruxer.

​

COMMENT TRAITER LE BRUXISME ?

​

Une fois le diagnostic de bruxisme posé par votre dentiste, votre praticien va procéder à la prise d'empreintes dentaires qui seront envoyées au laboratoire pour réaliser votre gouttière de libération occlusale. Cette gouttière est un dispositif médical conçu sur mesure qui va s'interposer lors du serrage de vos mâchoires et permettre à la fois de protéger vos dents de l'usure et de déprogrammer lentement votre réflexe de serrage.

Il est possible que plusieurs mois après le port de cette gouttière une séance de rééquilibration occlusale soit nécessaire au cabinet.

BRUXISME | Cabinet-Patricia-Assayag-Strauss-Colmar.jpeg
bruxisme-gouttières | Cabinet-Patricia-Assayag-Strauss-Colmar.jpeg
bottom of page