CHIRURGIE ORALE
La chirurgie parodontale est un ensemble de techniques chirurgicales réalisées sous anesthésie locale, en ambulatoire, mises en oeuvre pour soigner les maladies parodontales et/ou corriger des défauts parodontaux innés ou acquis.
Cette chirurgie est pratiquée lorsque l’hygiène et la mise en oeuvre de soins parodontaux non invasifs ne sont pas suffisantes pour pallier des lésions non curables.
La chirurgie parodontale peut être efficiente dès le plus jeune âge (6 ans environ), sous anesthésie locale ou sous « MEOPA » (gaz inhalant). L’âge n’est donc pas un frein, seul l’état de santé et la capacité psychomotrice à bénéficier d’une intervention sous anesthésie comptent.
Cette chirurgie est utilisée pour traiter* :
- les lésions parodontales conséquentes aux parodontites
- les lésions innées ou acquises
Elle peut être associée à des techniques de régénération des tissus perdus faisant appel à des greffes osseuses et à la bio-ingénierie tissulaire et moléculaire. Si cette chirurgie n’est pas effectuée alors qu’elle est nécessaire, la maladie parodontale peut évoluer et aboutir à la perte prématurée des dents, (les parodontites sont la première cause de perte de dents au niveau mondial selon l’OMS) et de toutes ses résultantes : mauvaise haleine, altération de la mastication, baisse de l’estime de soi, douleurs des articulations et de la mâchoire, etc.
Suite à une opération de chirurgie parodontale, le patient doit être vu régulièrement (tous les 6 à 12 mois). Cette seconde période dite de thérapeutique parodontale de soutien et de maintien des résultats obtenus, consiste en des séances de nettoyage professionnel, de dépistage et d’enseignement de l’hygiène parodontale.